Pour un joueur Playstation (PS4 – PS5) qui se lance dans le simracing ou celui qui veut améliorer son matériel actuel, il faut avouer que le choix est plutôt limité. Surtout quand on veut de la qualité ! La plupart des volants disponibles sur cette plateforme sont encore des modèles à courroies ou à engrenages. Des volants dépassés techniquement (et pas qu’un peu) depuis la démocratisation des Direct Drive il y a maintenant 2 ans. Mais alors, quel bundle simracing choisir sur Playstation quand on cherche le top qualité ?
C’est la question qu’on va se poser aujourd’hui en concentrant notre attention sur les 3 modèles les plus récents compatible console. Le Fanatec GT DD Pro, le Logitech G Pro et le Thrustmaster T-GT 2. Ces trois modèles représentent ce qui se fait de mieux pour les joueurs PlayStation.
Qu’est-ce qu’on doit trouver dans notre bundle simracing ?
Mais avant de foncer sans réfléchir voir les 3 modèles du jour, faisons un point rapide sur ce que doit comprendre notre bundle.
- Une Base : Il s’agit du bloc qui contient le moteur et sur lequel va venir se greffer la roue de volant elle même. Toutes les bases de qualité proposent aujourd’hui des volants détachables à l’aide d’une attache qu’on appelle un « Quick Release ». Ce système permet d’avoir plusieurs volants soit pour varier les plaisirs visuels, soit (surtout) pour adapter le volant à la pratique. On ne va pas rouler en Formule 1 avec un volant de Rallye et inversement… N’est-ce pas ?
- Un Volant : Tout le monde voit à quoi ça ressemble. Il y en a de toutes les tailles et toutes les formes. Selon les marques et les gammes ils seront de plus ou moins grande qualité et proposeront plus ou moins de fonctionnalités. Ces fonctions se traduisent par des boutons, des sélecteurs, des encodeurs rotatifs ou des palettes par exemple.
- Un pédalier : La dernière pièce de notre bundle, le pédalier. On voudra au minimum un accélérateur et un frein mais certains joueurs auront aussi envie d’avoir un embrayage pour installer une boite H.
Les 3 bundles Simracing compatibles PS4/PS5
Maintenant que vous savez ce qu’on doit avoir dans notre bundle il est temps de jeter un premier coup d’œil aux 3 concurrents. Je vous résume en bref dans le tableau ci-dessous les points principaux sur ces trois volants simracing compatibles Playstation.
Couple : 6Nm
Angle de braquage : 1080°
L’un des plus gros couple qui ait jamais existé sur un volant à courroie.
Pédalier T-LCM pédales équipé d’un capteur Load Cell.
Ecosystème entrée/milieu de gamme sans réelle offre haut de gamme à l’heure actuelle.
Couple : 5 à 8Nm (avec booster Kit)
Angle de braquage : 2520° (réglable via le logiciel)
Base évolutive avec le booster Kit pour l’amener à 8Nm de couple.
Pédalier évolutif pour installer un capteur Load Cell et un embrayage.
Accès à tout l’écosystème Fanatec (volants, pédaliers, boites de vitesse, frein à main, etc).
Couple : 11Nm
Angle de braquage : 1080°
Système Trueforce qui envoie des vibrations dans l’arbre de direction en plus du retour de force.
Le retour de force est capable de belles performances
Pédalier 3 pédales équipé d’un capteur Load Cell.
Un seul volant et aucune information sur la suite. Surtout que le QR n’est pas de taille standard donc il faudra attendre d’éventuels bricoleurs pour nous pondre des volants Formula.
Logiciel incomplet qui ne permet pas de faire de vrais réglages du FFB.
Il s’agit du mode de transmission de la force du moteur de la base dans le volant. Pendant près de 20 ans, pour faire des économies et rendre leurs modèles accessibles, les marques ont utilisé des moteurs de faible puissance. Pour palier cette très faible puissance, ils utilisaient des courroies ou des engrenages pour démultiplier la force du moteur. C’est ce type de système qu’on retrouve sur le T-GT 2.
C’était une solution ingénieuse mais qui apportait des limitations. Par exemple, tous les détails fins envoyés par les jeux dans le retour de force du volant étaient « mangés » par les courroies et engrenages.
Ces modèles sont aussi relativement bruyants. On entend les mécanismes tourner quand on tourne la roue. Et on sent aussi en tournant le volant les crans des mécanismes qui roulent en arrière plan.
Avec les Direct Drive comme le Fanatec GT DD Pro et le Logitech G Pro, on oublie tous ces problèmes. Le moteur est directement relié à l’arbre de direction. D’où le terme « Direct Drive ». On y gagne en précision, en réactivité, en confort, en silence… Mais comme il n’y a ni engrenages ni courroies pour démultiplier sa force, le moteur doit être plus puissant.
Bases GT DD Pro VS Logitech G Pro VS Thrustmaster T-GT 2
Pour entrer dans les détails, on va commencer par regarder les bases présentes dans les bundles.
Thrustmaster T-GT 2 | Fanatec GT DD Pro | Logitech G Pro | |
---|---|---|---|
Moteur | Brushless | Servomoteur | Servomoteur |
Transmission | Courroies | Direct Drive | Direct Drive |
Couple de pic | 6Nm | 5 à 8Nm selon l’options choisie | 11Nm |
Amplitude de braquage | 1080° | 2520° | 1080° |
Connectiques | Alimentation USB vers console/PC Connecteur pour pédalier Connecteur pour shifter ou frein à main | Alimentation USB-C vers console/PC Connectiques pour 2 shifters, 1 pédalier, 1 frein à main | Alimentation USB vers console/PC 3 USB-A pour périphériques |
Quick Release | Système de démontage Thrustmaster (Slow Release) | Quick Release Fanatec QR1 en aluminium | Quick Release Logitech en aluminium |
Options de montage | Sous la base : vis M6 Pince de table fournie de série. | Sous la base : 3 rails avec écrous en T. Sur les flancs : 2 rails de chaque côté pour écrous en T. Pince de table en option. | Sous la base : vis M6 Pince de table fournie de série. |
Ce qu’on remarque rapidement sur ces trois modèles c’est déjà la différence de système de transmission. Là ou le Thrustmaster se contente de nous resservir un système à courroies, les Fanatec et Logitech nous proposent un vrai Direct Drive. C’est donc déjà une balle dans le pied du T-GT 2 qui en plus n’a même pas l’argument du prix de son côté puisqu’il est plus cher que le Fanatec alors qu’il propose une technologie inférieure.
Entre le Logitech et le Fanatec, les puissances sont très différentes. 5Nm pour le Fanatec GT DD Pro sans option et 11Nm pour le Logitech G Pro. Mais pour 100€ de plus on peut faire passer le Fanatec à 8Nm avec le Booster Kit.
Le booster Kit c’est quoi ?
Il s’agit tout simplement d’un bloc d’alimentation plus gros pour votre GT DD Pro. Il permet de faire passer le couple de la base de 5 à 8Nm. Une montée en puissance qui est très intéressante pour ressentir plus de détails de route et avoir une force plus réaliste en main. Il est généralement proposé à 149,95€ mais en le prenant directement dans le bundle il est à prix réduit : 99,95€. Niveau tarif on se retrouve donc avec un bundle GT DD Pro 8Nm pour 800€ et un Logitech G Pro 11Nm à 1.488€.
Les écosystèmes des marques
Quand vous roulez sur console que ce soit PlayStation ou X Box, vous avez la quasi obligation (à moins de passer par des adaptateurs de qualité très variable…) d’avoir des périphériques de la même marque. Si vous voulez un pédalier différent, il devra provenir de la même marque que la base. Si vous voulez une boite de vitesse, même punition. Et c’est pareil pour toutes les marques et tous les périphériques simracing sur console.
Et dans une vie de simracer, autant dire que des périphériques différents, on en voit passer pas mal ! Il est donc nécessaire de voir ce que la marque propose comme périphériques avant de se décider. Car si vous décidez de passer du Rallye à la F1, vous n’aurez surement pas envie d’utiliser la même roue de volant par exemple.
Thrustmaster | Fanatec | Logitech | |
---|---|---|---|
Volants | 5 modèles de toutes formes et tailles qui vont de l’entrée au milieu de gamme. | 42 modèles de toutes formes et tailles. Ils vont de l’entrée de gamme au véritable volant de voiture de course utilisable sur piste réelle. | Aucun. |
Pédaliers | Pas de pédalier plus haut de gamme que celui du bundle. | Option Load Cell pour le pédalier du bundle. CSL Elite V2 (milieu de gamme). Clubsport V3 (Beau milieu de gamme). | Pas de pédalier plus haut de gamme que celui du bundle. |
Boite de vitesse | Boite H : TH8S Boite H et Séquentielle : TH8A | Boite H et Séquentiel : Clubsport shifter SQ V1.5 | Boite H : Driving Force Shifter |
Frein à main | Sparco Handbrake | ClubSport Handbrake V1.5 | Aucun. |
Faites passer le GT DD Pro sur xBox
Il y a une particularité à noter sur le modèle Fanatec. De base, le GT DD Pro est avant tout conçu pour les joueurs PlayStation. Mais bien sur, vous pouvez aussi y brancher n’importe quel volant Fanatec (et il y en a un très grand nombre !). Attention à un point par contre, toutes les roues de volant Fanatec ne sont pas compatibles avec toutes les consoles. Rien ne vous empêche d’utiliser le GT DD Pro sur X Box, à condition d’y installer une roue de volant compatible avec la console Microsoft.
Les pédaliers
Au niveau des pédaliers, pas de miracles. Les trois bundles proposent des pédales typées entrée de gamme. Thrustmaster et Logitech on un avantage sur le pédalier : les deux marques proposent directement dans le carton des pédales de frein à capteur de force (Load Cell). C’est un indispensable pour les simracers qui prennent leur loisir au sérieux. Les capteurs Load Cell ne prennent pas en compte l’angle que vous mettez sur la pédale mais bien le poids. C’est beaucoup plus précis et ça permet d’être bien plus régulier de tour en tour.
On pourrait donc se dire qu’avec son capteur magnétique, le Fanatec est à la traine ! Mais il est heureusement possible de prendre en option le Kit Load Cell pour le pédalier du GT DD PRO.
Si au bout de quelques semaines ou mois vous sentez que vous voulez vraiment aller plus loin dans le simracing, c’est clairement un indispensable. L’option est disponible sur le site Fanatec pour 139,95€ !
BILAN Le meilleur rapport qualité/prix simracing sur PlayStation ?
En terme de rapport qualité/prix, Fanatec a frappé très fort. Une base Direct Drive qui d’entrée de jeu met à mal le T-GT 2 autant sur les performances que sur le prix.
Mais c’est aussi sur les sensations de pilotage, les possibilités de réglages très complètes et l’écosystème hyper riche que Fanatec a matraqué les concurrents. Côté réglages, le logiciel Fanalab permet de configurer votre matériel Fanatec et régler le retour de force de la base. C’est le plus complet et performant dans cette gamme de prix n’en déplaise au Logitech G Pro qui se veut haut de gamme mais ne prend pas du tout en compte les besoins des simracers qui achètent du haut de gamme.
A voir : Tutoriel complet sur l’utilisation du logiciel Fanalab !
Fanatec GT DD Pro : le bundle simracing logique sur PS !
Avec sa base évolutive, son écosystème extrêmement vaste et les multiples options pour que chaque type de simracer y trouve son bonheur, Fanatec a largement pris la tête de la course sur Playstation. En terme de rapport qualité prix il se position loin au dessus du T-GT 2 et offre beaucoup plus de possibilités que le G Pro. Le modèle Logitech aurait pu prendre de l’avance mais au final le G Pro souffre d’être un produit perdu dans le catalogue d’une marque qui ne voit le simracing que comme un pan infime de son économie et qui n’y consacre du coup pas du tout le temps, l’argent ou même la passion nécessaire pour faire la différence.
Voilà pour ce tour d’horizon des bundles simracing sur PlayStation. J’espère que vous pourrez trouver votre bonheur ! Et surtout n’oubliez jamais que le simracing est avant tout une histoire de plaisir personnel. Et qu’il n’y a que vous qui pouvez déterminer la recette qui vous comblera sur les pistes virtuelles !