Charles Leclerc et le simracing

Le setup de simracing de Charles Leclerc a de quoi faire rêver plus d’un passionné de simulation automobile. Car ne vous y trompez pas, être vice champion du monde de Formule 1 ne veut pas dire snober les pistes virtuelles ! Aujourd’hui, je vous propose qu’on fasse ensemble un petit tour du propriétaire.

Charles Leclerc en quelques dates

Bon, Charles Leclerc j’imagine que je n’ai pas besoin de vous le présenter. C’est avant tout un pilote de Formule 1 en ce moment dans l’équipe Scuderia Ferrari. Né le 16 octobre 1997, il vit à Monaco, donc littéralement SUR l’un des plus beaux circuits du monde. Il a fait ses premiers pas en karting en 2005. En 2009, il remporte la coupe des cadets, puis en 2010 il la Monaco Kart Cup KF3.

Après un passage en GP3 qui le voit sortir vainqueur de l’édition 2016, il remporte le championnat de 2017 de Formule 2.

Charles Leclerc entre ensuite dans la légendaire famille de la Formule 1 au sein de l’équipe Alfa Romeo Sauber F1 Team. Embauché par Scuderia Ferrari en 2019, il remporte sa première victoire de Grand Prix sur le circuit de Spa-Francorchamps. Une semaine plus tard, il récidive au Grand Prix de Monza.

Pendant la saison 2019, Charles Leclerc cumule 7 départs en pôle position et en 2020 il termine 8ème au classement des pilotes. L’équipe Ferrari croit tellement en ses capacités qu’elle renouvelle son contrat pour une durée de 4 ans.

Après des saisons 2020 et 2021 très mitigées, Charles Leclerc démarre la saison 2022 sur les chapeaux de roues. Et après une bataille acharnée (souvent contre sa propre écurie) il finit à la seconde place du championnat.

Charles Leclerc et le Simracing : il en pense quoi ?

Concrètement, Charles a eu un vrai volant entre les mains avant même de connaitre l’univers du simracing. Dès l’âge de 3 ans et demi il faisait ses premiers pas sur les pistes réelles. Quand il parle de la première « simulation » qui l’a vraiment marqué c’est le titre de Codemaster Toca Race Driver sur PS1 qui lui vient à l’esprit.

Mais c’est vraiment en 2020 avec la confinement que Leclerc se remet très activement au simracing. Il partage même ses sessions de pilotage sur sa chaîne Twitch pour le plus grand plaisir de ses fans.

Pendant le long confinement qu’on a vécu en 2020, le simracing était pour lui un moyen d’entretenir ses reflexes et de se rappeler son amour de la piste. Il est d’ailleurs intéressant de noter que ce n’est pas l’aspect pilotage qui retient le plus son attention dans le simracing mais le côté psychologique !

Je pense qu’au niveau mental, c’est ultra similaire à la réalité. Donc quand je vais faire une qualif’ dans le virtuel j’ai la même envie qu’en vrai de faire la pole position. Et c’est aussi difficile mentalement de pas faire une erreur et de mettre absolument tous les meilleurs virages dans un tour.

Pareil en course, ne pas prendre de risques mais en prendre assez pour gagner la course. Ca aussi c’est la même gestion mentale dans le virtuel que dans la réalité. Et ça, ça va beaucoup aider.

Charles Leclerc à propos du simracing en mars 2021

Le bon cockpit pour le bon pilote

Penchons-nous maintenant sur le setup de simracing de Charles Leclerc car les choses vont devenir intéressantes. Alors, je vous prévient tout de suite on est dans le haut de gamme. Mais ça vous vous en doutiez n’est-ce pas ?

Charles Leclerc a deux setups distincts. Le premier cockpit sert pour les courses de Formule 1, Il s’agit d’un Playseat F1 Red peint dans un beau rouge Ferrari. Le second pour les courses type GT, équipé en mode Rallye est un Playseat Sensation Pro.

Quel matériel dans les cockpits de Charles Leclerc ?

Les deux cockpits utilisent un écran Samsung de 49 pouces. Mais lors d’un évènement des 24 heures du mans sur rFactor 2 il a utilisé une configuration triple écrans plus un quatrième écran pour surveiller les informations de course.

Dans ses deux Cockpits F1 et GT on trouve des bases de volant Fanatec Podium. le must de la marque allemande à moteur Direct Drive.

Le volant est un Fanatec Clubsport Wheel F1 2020 qui est parfois remplacé par un autre modèle. (Que vous pouvez découvrir sur la vidéo juste en dessous). Côté pédales il a opté pour les fameuses Fanatec Clubsport Pedals V3 équipées d’une pédale de frein Load Cell pour une précision de freinage accrue.

Dans le Cockpit Rally on retrouve un frein à main Fanatec Clubsport Handbrake V1.5, et une boîte de vitesse Fanatec Clubsport SQ V1.5.

Côté son, Charles Leclerc a choisi le Logitech G Pro X comme casque principal. Un modèle qu’on retrouve chez de très nombreux streamers.

Les simulations sur lesquelles vous pouvez le croiser

Concrètement, Charles Leclerc n’a plus très actif sur Twitch depuis la fin du confinement. Peut-être aurez-vous la chance de le croiser sur les titres Formula One, Assetto Corsa Competizione, iRacing ou encore rFactor 2. Il a participé à quelques compétitions comme par exemple la compétition Ferrari sur Assetto Corsa.

Depuis 2021, Charles Leclerc semble beaucoup moins actif sur le simracing. Les saisons de F1 réelles ont pu reprendre enfin reprendre. Charles n’a très certainement absolument plus le temps de parcourir les pistes virtuelles. On ne peut que l’encourager à continuer à nous faire rêver sur pistes réelles pour la saison 2023 !

On récapitule !

Pour finir, on se fait un point récapitulatif du matériel simracing de Charles Leclerc 😉

Base Fanatec Podium

Le haut de gamme Fanatec. Une puissance record, une précision de dingue… Le tout premier Direct Drive compatible Playstation. Un choix très judicieux si le portefeuille le permet !

Fanatec Clubsport Pedals V3

Un pédalier à Load Cell d’une qualité de dingue. Un design indestructible et sexy. Concrètement l’un des produits phares de Fanatec depuis des années.

Boîte de vitesse Fanatec Clubsport SQ V1.5

Quand on cherche un levier de vitesse convainquant on a le choix. Aligner plusieurs milliers d’euros dans un modèle très haut de gamme ou bien passer par le Fanatec Clubsport. Ce modèle peut être utilisé en boîte H ou bien en boîte séquentielle. C’est à ce jour le meilleur shifter accessible au grand public.

Frein à main Fanatec Clubsport Handbrake V1.5

Fanatec propose un frein à main qui peut être connecté directement à votre base ou votre pédalier Clubsport V3 pour une utilisation facile. Mais aussi via USB avec un adaptateur en option.

Cockpit Playseat Formula Intelligence

Un très beau modèle de Playseat haut de gamme. Une finition impeccable. Mais avouons qu’à 2.500€ on ne s’attend à rien de moins !

Cockpit Playseat Sensation Pro

Pour son cockpit GT, Charles Leclerc a opté pour le Sensation Pro de chez Playseat. Un très beau modèle proposé aux alentours des 1.800€.

Et pour ne rien rater de son évolution, vous pouvez aller jeter un coup d’œil à son site officiel !

Je serais ravi d'avoir vos avis !

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