La saison de F1 reprend et c’est l’occasion pour Fanatec de lancer un tout nouveau Bundle, le Fanatec ClubSport Racing Wheel F1. Un combo base + volant sous licence officielle F1 et compatible PC, PlayStation 4 et PlayStation 5. On a mis le combo à l’épreuve sur notre châssis et on vous partage aujourd’hui ce qu’on en a pensé !
Le Fanatec ClubSport Racing Wheel F1, techniquement c’est :
Le bundle se compose de deux items. Une base Direct Drive CS DD+ et un volant ClubSport Formula V2.5 à la finition bleutée et signé F1. Commençons par les caractéristiques de la base.
Compatibilité | PC, Playstation. La base est aussi compatible Xbox si vous y installez un volant compatible Xbox. |
Dimensions | Longueur 20,2cm et 24,5cm QR inclus, largeur 15cm, Hauteur 15,6cm |
Moteur | Direct Drive – Brushless Servo Motor Fanatec |
Couple | Pic : 15Nm Constant : 15Nm Slew Rate (montée de couple) : Non communiqué (estimé à 7,1Nm/ms selon le graphique fourni par la marque) |
Encodeur | Non communiqué |
Amplitude de braquage | 90° à 2520° Réglable via le logiciel |
Connectiques | 1 sortie USB-C vers PC Bloc d’alimentation 1 Connexion CAN 1 Connexion pédalier 2 Connexions pour shifter 1 Connexion pour frein à main |
Mode de fixation de la roue | Quick Release Fanatec QR2 |
Et poursuivons maintenant avec les caractéristiques du volant Clubsport Formula V2.5 F1.
Diamètre | 27cm |
Matériaux | Plastique, Carbone forgé, Aluminium CNC. |
Grips | Cuir véritable |
Vibrations | Non |
Palettes | 2 palettes magnétiques pour les passages de rapports. |
Bruit d’utilisation palettes | 68dB |
Boutons paramétrables | 11 boutons paramétrables, 2 sélecteurs rotatifs +/- au niveau des pouces, 2 sélecteurs 2 positions, 2 encodeurs rotatifs 12 positions, 1 joystick analogique 1 funky switch 7 positions, 1 sélecteur 4 positions pour configurer les palettes Podium (vendues en option). |
Affichage LED | 9 LEDs compte tour, 6 LEDs affichage de drapeaux |
Écran | Écran OLED 1 pouces pour l’affichage des réglages de la base et la télémétrie en piste (sur les jeux compatibles) |
Quick Release | QR2 (en aluminium) |
Compatibilité bases | Fanatec |
Compatibilité consoles | PC, PS4, PS5 |
- Dans le carton :
- Base Fanatec CS DD+.
- Volant Formula V2.5 F1.
- Alimentation 340W et 2 cordons prise UE et ENG.
- 1 câble USB USB-C de 290cm
- 4 écrous en T
- Guide de démarrage rapide
Le nouveau flagship de la gamme Fanatec sous licence F1
Vous l’aurez peut être remarqué, la gamme Podium et ses bases DD1, DD2 ne sont plus en stock depuis un moment. Quant au modèle Podium F1 compatible PlayStation, il a complètement disparu. Et bien ce n’est pas un hasard ! Fanatec a en effet annoncé que le ClubSport Racing Wheel F1 serait désormais leur porte drapeau sur console. C’est sur ce bundle que rouleront désormais les pilotes lors des F1® Sim Racing Pro Series.
Et c’est une très bonne nouvelle ! Car les bases Podium commençaient vraiment à accuser le coup. Surtout depuis l’arrivée de nombreux nouveaux acteurs sur le marché Direct Drive haut de gamme comme Asetek ou Simagic. Concrètement en terme de réactivité la base ClubSport DD+ du bundle éclate la DD2 (2,32x plus rapide). Elle est aussi capable de faire remonter plus de détails fins. Sans parler de la technologie Fullforce, encore indisponible pour le moment, mais qui viendra ajouter encore plus de détails dans le retour de force et qui ne sera jamais disponible sur les bases DD1, DD2 et CSL à cause de limitations sur les processeurs de ces dernières.
Le volant F1 ClubSport V2.5 aux couleurs exclusives

Côté volant, à première vue pas de grands changements. Il s’agit d’un Fanatec ClubSport Formula V2.5 dont la plaque en fibre de carbone a été remplacée par une plaque en carbone forgé bleue et noire avec sous son écran OLED le Logo F1. On y trouve toujours une belle quantité de fonctions paramétrables (qu’on a déjà vu plus haut dans le tableau de caractéristiques). Les encodeurs rotatifs au centre du volant on aussi eu droit à un coup de pinceau rouge, jaune et bleu. Esthétiquement c’est réussi et avec les jeux de lumière, il nous offre quelques moments de joie de la rétine.
Le cuir perforé est toujours aussi agréable et toutes les fonctions que ce soit les boutons, encodeurs ou palettes tombent naturellement sous les doigts. Si vous n’avez pas des mains de géant, il fera toujours parfaitement l’affaire. Après tout, ce n’est pas un best seller absolu pour rien. Par contre on a toujours droit aux sélecteurs rotatifs au niveau des pouces un peu trop tendres qui peuvent se tourner sans qu’on y fasse attention si notre pouce frotte contre eux lors d’un virage. Vous l’aurez compris il a les mêmes qualités et les mêmes défauts que le V2.5 standard.
Mais en réalité, c’est à l’intérieur du volant qu’il y a eu un changement, et un gros ! Dans les poignées de ce V2.5 F1 il n’y a pas de moteurs de vibration comme il y en a dans les volants Formula V2.5 normaux. Impossible donc d’utiliser les effets « SHO » avec ce volant F1. J’ai posé la question à Fanatec qui m’a confirmé que ces moteurs n’étaient plus nécessaires dorénavant car la technologie Fullforce va complètement remplacer le SHO.
Pour aller plus loin : Le PDG de Fanatec nous parle des nouveaux Direct Drive Clubsport
La pose de la base sur châssis ou bureau
15Nm c’est beaucoup ! Je ne peux que vous inviter à poser cette base sur un châssis fixe et rigide. Mais pour ceux qui veulent l’installer sur une table ou un bureau, il existe une pince pour table en métal vendue en option.
Pour installer votre base sur châssis, plusieurs options s’offrent à vous. D’abord les 3 rails présents sous la base ou les 2 rails présents sur chaque flancs. Vous n’avez alors qu’à faire glisser sur les écrous en T (4 écrous en T fournis) que vous aurez d’abord positionné sur le châssis. Attention tout de même à un détail ! Les vis M6 nécessaires pour la pose ne sont pas fournies. J’ai personnellement choisi d’utiliser des vis M6 de 12mm. A vous de voir la taille qu’il vous faut selon l’épaisseur de votre support. Gardez en tête que le filetage de vos vis ne doit pas dépasser de plus de 10mm de votre plaque support.
L’installation sur notre PlayStation 5 (et PS4)
Coquin que vous êtes, vous vous empressez d’aller brancher votre bundle sur votre PS5. Et bonne nouvelle, on est sur un produit plug and play (la magie des consoles). Une fois l’alimentation secteur branchée et le cordon USB de la base CS DD+ relié à votre console, il ne reste presque qu’à l’allumer.
Vous appuyez sur le bouton d’allumage, la base se calibre (le volant bouge de gauche à droite). Ne touchez pas le volant pendant cette étape, cela fausserait la calibration et il faudrait recommencer. Il y a de très grandes chances pour que le bouton d’allumage soit de couleur rouge. Vous devez le faire passer à la couleur Bleu foncé en appuyant une nouvelle fois brièvement sur le bouton d’allumage. Retrouvez en dessous les différentes couleurs du bouton et leurs significations :
- ROUGE : PC
- BLEU FONCÉ : PlayStation 5
- BLEU CLAIR : PlayStation 4
- VIOLET : PS5/PS4 mode compatibilité*
- JAUNE : PC mode compatibilité*
*Le mode compatibilité permet de faire passer votre base CS DD+ pour une ancienne base ClubSport V2.5, c’est utile pour les jeux qui ne reconnaitraient pas nativement votre base.
Une fois sur le bon mode, la base va vous demander de calibrer le centrage du volant en affichant CAL sur l’écran OLED. Alors, attention, elle ne vous demandera de calibrer que SI vous n’avez pas déjà fait une calibration sur PC auparavant. Pour calibrer, c’est simple : vous appuyez sur le petit bouton à gauche de l’écran. Puis vous mettez le volant bien droit sur l’arbre de direction et vous appuyez simultanément sur le joystick analogique et sur le Funky Switch. Réappuyez sur le petit bouton à gauche de l’écran « Et voilà ! ».
Maintenant vous pouvez appuyer sur le bouton PS du volant pour que la PlayStation 5 le reconnaisse, cliquez sur la croix et vous pouvez maintenant l’utiliser pour naviguer dans les menus (avec le Funky switch) et dans vos jeux de course.
L’un des gros points forts de Fanatec depuis bien des années déjà, c’est son menu de réglage du retour de force et de la force de freinage directement intégré aux volants. EN appuyant sur le tout petit bouton noir à gauche de l’écran, vous accédez à ce menu.
Une fois dans le menu vous pouvez choisir l’un des 5 profils (Set 1, 2, 3, etc) Puis naviguer dans les réglages fins et les modifier grâce au Funky switch. Tous les réglages sont donc accessibles très facilement, et vous pouvez les modifier à la volée même en pleine course. Pour quitter le menu de réglage il suffira de réappuyer sur le petit bouton noir. Et les profils se sauvegardent automatiquement dans votre base.
Si vous avez besoin d’un coup de main pour prendre en main les réglages de retour de force Fanatec, je vous invite à lire l’article (et la vidéo) complet qu’on y a consacré : Comprendre les réglages FFB Fanatec.
Installation du Fanatec ClubSport Racing Wheel F1 sur PC
Sur PC vous aurez besoin de deux outils à télécharger. le premier c’est le Fanatec Control Center. Une fois installé, ce logiciel va vous permettre de configurer votre matériel Fanatec et de le mettre à jour au fil du temps. Quelques options de réglages du retour de force y sont présents, mais ne vous y trompez pas, si vous voulez vraiment pousser les réglages, il vous faudra le Fanalab :
Dans le Fanalab, vous pourrez configurez vos différents profils de retour de force. Mais aussi gérer les vibration de votre pédalier (si vous avez un ClubSport V3) ainsi que les affichages LED de votre volant. Si vous avez besoin d’aide sur les réglages du Fanalab, vous retrouverez un article/vidéo complet en suivant le lien juste en dessous.
Pour aller plus loin : Comprendre le Fanalab !
Une fois en piste concrètement ça donne quoi ?
Dès les premiers tours de piste, que ce soit sur console ou sur PC, la première chose qu’on remarque, c’est le couple de la base. 15Nm constants, c’est beaucoup, c’est même plus qu’il n’en faut pour l’immense majorité des catégories de véhicules de course. Mais gardez toujours à l’esprit que le couple, ce n’est pas seulement une question de force. Une base avec un gros couple arrivera (dans la plupart des cas) à faire ressortir plus de détails fins dans son retour de force qu’une base moins coupleuse.
Le but du jeu n’est donc pas de devenir bodybuilder en mettant le FFB de votre base et votre jeu à fond. Mais plutôt de trouver un équilibre (base à fond et jeu autour des 60 ou 70% par exemple) qui vous permette d’avoir une force maitrisée tout en faisant remonter un maximum de détails.
Et je dois bien avouer que pour le coup, j’ai été assez convaincu par la base CS DD+. Non seulement son couple est assez gros pour ne jamais avoir de clipping (saturation du retour de force qui perd alors tous ses détails). Mais sa réactivité et ses remontées de détails sont aussi très bonnes. En parlant de réactivité, les bases Clubsport sont pas moins de 2x plus réactives que les base Podium DD1 et DD2. Une claque certes, mais surtout l’assurance que Fanatec a bien bossé pour imposer sa loi dans le game.
Pour les curieux voir : Notre test du Fanatec ClubSport DD
Concrètement en piste c’est donc une base qui m’a apporté totale satisfaction et elle se hisse directement Top 1 des modèles compatibles console… Avec le prix qui va avec, on est bien d’accord…
Que vaut le nouveau système de contrôle de chauffe du moteur Fanatec ?
Sam : « Un schnitzel ? Vous en avez ?! Combien ça coute ?! »
Thomas Jackermeier (PDG de Fanatec) m’avait dit durant une interview que le nouveau système de gestion de la chauffe de Fanatec était imparable. Et que son moteur ne chaufferait jamais assez pour déclencher des pertes de couple du retour de force.
Car quand un moteur de Direct Drive surchauffe, il va automatiquement réduire la force déployée pour préserver ses composants.
Mais vous me connaissez, quand on me dit qu’un truc est imparable… J’ai envie de le tester dans des conditions pour le moins « agressives ». J’ai donc passé une longue matinée à faire des centaines de tours sur oval en Indycar. Voila les conditions initiales du test de chauffe :
- Pièce non aérée durant l’essaie.
- Réglages de la base : FFB 100% – Damper 50% – Friction 10%
- Réglages du jeu : FFB 80% (au delà c’était ingérable pour mes petits bras)
- Température initiale de la base (prise au thermomètre laser entre deux events sur sa face supérieure) : 20,3°C
- Durcissement du FFB Base sur les 5 derniers relevés : FFB 100% – Damper 100% – Friction 100%
Comme vous pouvez le voir sur ce graphique j’ai relevé la température toutes les 15 minutes environ. La base prend une dizaine de degrés sur la première heure puis se stabilise. A partir du 4ème relevé, la base ne prenait plus de température. J’ai décidé de pousser plus fort le damper et la friction mais elle n’a pas pris vraiment plus de température. Je peux donc confirmer que le nouveau protocole de gestion de la chauffe de Fanatec fait très bien son boulot. Et ça, sans aucun clipping ni perte de couple au fil du test.
Bonjour Sam, Bonjour Flo,
J’aurai souhaité avoir des précisons et votre avis sur le nouveau Bundle DD+ Racing Wheel F1 et votre avis.
Je joue donc sur console PS5, j’ai un vieux bundle FANATEC CSL ELITE, et j’ai remplacé le pédalier par un pédalier FANETEC CSL ELITE V2 et le volant P1 par un ClubSport F1 esport V2. Je comptais m’acheter la nouvelle base DD+ et pourquoi pas le bundle avec le Racing Wheel F1.
Seulement, en visionnant votre vidéo et en lisant aussi de part et d’autres, j’ai appris qu’ils avaient retiré les deux rotors de vibrations dans les grips!!! Je trouvais ça très pratique au niveau du ressenti. On savait quand on freinait à fond et que l’ABS se déclenchait. Du coup je me tâte à prendre ce volant si je n’ai plus se ressenti mais en même temps j’ai très envie de le prendre… A l’avenir, avec l’arrivée du Full Force, FANATEC ne va plus mettre de rotors dans les volants?? Est ce que je dois garder mon volant actuel et FANATEC va produire de nouveaux volants avec des rotors dans les grips et donc, dois-je attendre la venue de ces nouveaux volants???
Merci de m’éclairer à ce sujet,
Meryll
Salut Meryll 🙂
Effectivement le V2.5 siglé F1 qui est proposé dans le bundle n’a pas les moteurs de vibration. Fanatec m’a confirmé que les moteurs de vibration allaient petit à petit disparaitre de tous leurs modèles. Ca a déjà été le cas sur le volant Clubsport RS (autrefois Porsche 918) et sur le BMW GT2 V2.
L’idée c’est que le Fullforce va rendre inutile ces moteurs de vibration car tout passera directement par le retour de force dans l’arbre de direction.
Par contre les personnes qui ont des volants avec rotors peuvent quand même utiliser les vibrations sur les CS DD et CS DD+, ça sera d’ailleurs intéressant de comparer le SHO avec le Fullforce quand on aura enfin accès à une simu qui l’utilise !
La grande question au final c’est « Quand est-ce qu’on aura enfin accès au fullforce », c’est malheureusement un sujet qui est hors des mains de Fanatec (c’est les studios de dev des jeux qui doivent l’implémenter dans leurs jeux maintenant).
Salut Sam,
Merci pour ta réponse. Donc pour moi c’est OK et je vais me faire offrir le bundle Fanatec Racing Wheel F1. Par contre dans tes vidéos, il faut pas dire le prix ni que ce volant n’est pas fait pour les joueurs console, ou alors tu le mets en sans titre ou vous le chuchotez. Ma femme était tout juste à côté et elle a entendu tout ça…. (Je déconne bien évidemment 🙂)
Meryll
AH Désolé pour la possible crise de couple ^^ On le mettra dans les sous titres la prochaine fois pour les initiés 😉
Salut Sam!!
Est ce que tu en sais un peu plus sur les délai de livraison chez Fanatec?? Je m’inquiète peut-être un vite… J’ai commandé le bundle vendredi, le lendemain ils l’ont encaissé et mardi la facture était faite mais depuis plus rien je pensais recevoir um mail d’UPS rapidement. Et moi comme un XXX, j’ai vendu mon bon vieux bundle CSL Elite. Du coup, je me retrouve sans « volant » depuis le 8 avril!!
Les commentaires que je vois sur les forums ne me rassurent pas non plus!!
Meryll
Salut Meryll, je ne sais pas comment c’est géré par leur transporteur mais moi non plus je ne reçois plus les codes de suivi quand je commande du Fana, et c’est bien relou ! En théorie quand on commande maintenant on reçoit le matos dans les temps habituels (de mon côté 3 à 8 jours) c’est ceux qui se sont retrouvés dans la liste infinie de commandes Noel/BF qui pour certain attendent encore..
Merci pour les infos Sam !
Salut Sam,
Bon le volant est arrivé hier, soit 19 jours après la commande!! Mais bon ça vaut vraiment le coup, très beau, belle finition, efficace.
J’aurai juste quelques petites questions. Je me suis lancé dans le fanalab pour désactivé les leds du régime moteur et l’indication du rapport et de la vitesse sur le petit écran rikiki!! J’ai bien tout désactivé mais les leds fonctionnent toujours. Alors je suis sur console peut être que le fanalab ne marche pas avec la PS5?? Tu avais raison les molettes sont proches du pouces. Alors c’est rare de les toucher, ça m’arrive environ 2 fois sur une course de 12T. Mais c’est chiant car ça dérègle la balance des freins et ça nous met un coup de pression pour tout rétablir!! Et bien sûr impossible de les désactiver à partir du menu GT7!! Est ce que tu t’es déjà risqué à les retirer carrément, oui je sais c’est radical!! Meryll
Salut Meryll ! Je n’ai jamais tenté de les retirer, je pense que ça ferait sauter la garantie. Perso maintenant les rotatifs ne me posent plus de problème, au bout de quelques semaines mes pouces se sont habitués à éviter certains mouvement ^^ Ca devrait te faire la même chose avec le temps. Pour retirer les affichages et LEDs sur PlayStation je n’ai pas vraiment d’idée n’ayant pas essayé de le faire moi même. Je ferais une tentative la prochaine fois que je branche la PS sur le châssis (ça ne devrait pas trop tarder on a un châssis à tester bien adapté pour les consoles justement).
Bonjour Sam,
J’avais une petite question, je suis sur le point d’acheter un DD+ avec pédalier V3 et un volant BMW GT2. Je suis sur PS5 et PC. Je vais jouer essentiellement à ACC et F1, mon fils joue à the crew motorfest je voulais savoir si la base était compatible avec ce jeu? Par avance merci, si ce n’est pas le cas je me verrais dans l’obligation de garder mon T300😢
Salut 🙂 Les bases Fanatec sont bien intégrées dans la compatibilité avec les jeux Ubisoft dont la licence The Crew ! Prépare toi pour un bon petit choc émotionnel niveau sensations avec le T300 ^^