Simagic Alpha EVO Pro 18Nm : Test & avis complet !

Les bases Simagic Alpha EVO renouvellent complètement la gamme de bases Direct Drive de la marque. Avec de nouveaux moteurs, encodeurs 21bits, connectiques pour accessoires, Quick Release amélioré et des nouveautés sur le software SimPro Manager, elles ont de grandes promesses à tenir. Elle pourrait même venir taper dans la clientèle haut de gamme des Simucube 2 Pro ou Asetek Forte. Flo et moi avons reçu le modèle 18Nm, nouvel étendard de la gamme pour faire notre test. Voyons ensemble ce que ce DD a dans le ventre !

Pour acheter du matériel Simagic en France le revendeur que je vous recommande depuis des années reste The French Simracer. Leur S.A.V. est en béton et les livraisons se font généralement en 3 à 4 jours ouvrés.

La base y est proposée au tarif de 839,90€ TTC. Mais vous pouvez réduire la facture en utilisant le code sametflo lors de la finalisation de votre commande pour économiser 5% sur votre panier !
839,90€ The French Simracer
sametflo
Pour ceux qui souhaiteraient passer par la marque en direct, les délais de livraison peuvent varier entre 10 et 14 jours ouvrés. Attention toutefois aux frais de port qui peuvent très vite faire grimper la note. Leur S.A.V. est disponible 24/7 par contre les envois en réparation sont fatalement plus longs qu’avec TFS.

Avec la TVA, comptez 838,80€. Et si vous voulez 3% de réduction dans leur shop, pensez au code sam&flo !
838,80€ Simagic
sam&flo
Le prix de 699$ affiché sur le site Simagic ne comprend pas la T.V.A. qui vous sera facturée par la douane.
9.1Score Expert
La Simagic Alpha EVO Pro en bref

Et bien la base Alpha Evo porte bien son nom. Les Direct Drive Simagic ont encore gagné en performances. Ca deviendra à n’en pas douter un best seller pour tous ceux qui cherchent une base avec un excellent rapport performances/qualité/prix. Et de mon côté j’ai hâte de pouvoir tester les autres nouveautés Simagic qui arriveront dans l’année, car il y a du très lourd en préparation !

Matériaux
9.5
Ergonomie
8.3
Réglages
9.5
Feeling
9.2
Performances
9
On l'apprécie pour…
  • La fluidité, la réactivité et la précision du retour de force font honneur à la marque.
  • Le software SimPro Manager est très mature, complet et efficace avec de nouveaux rélgages disponibles pour les bases EVO.
  • La possibilité d'installer des volants de marques tierses qui communiquent et s'alimentent directement depuis la base (avec le QR-A vendu séparément).
  • Immunisée contre la surchauffe.
  • Rapport performances/prix très attractif.
Mais attention à…
  • 18Nm c'est bien assez pour se blesser, faites attention lors de vos premiers réglages et essais.
  • Le montage frontal nécessite maintenant une option payante.
  • Châssis bien rigide évidemment nécessaire.

Caractéristiques techniques de la base Simagic Alpha EVO Pro

CompatibilitéPC.
DimensionsProfondeur hors QR 22m,
Largeur 13cm,
Hauteur 11,1cm,
MoteurDirect Drive 5 pôles Simagic
CoupleMaximum : 18Nm
Slew Rate (montée de couple) : Non communiqué
Encodeur21 bits
Amplitude de braquage90° à 2520° Réglable via le logiciel.
ConnectiquesConnexion USB-B vers PC,
3 ports USB-A pour brancher les anciens accessoires Simagic,
7 Ports RJ45 pour brancher les nouveaux accessoires Simagic,
Prise pour l’alimentation,
Connexion pour E-stop.
Mode de fixation de la roueQuick Release Simagic type NRG – V2
Prix839,90€
OptionsBraquets pour montage latéral : 39,90€,
Braquets pour montage frontal : 59,90€,
Bouton d’arrêt d’urgence : 49€,
Simagic Quick Release USB QR-A : 109,90€.
Les prix sont exprimés en TTC avec une TVA à 20%.

Design et ergonomie

Dans le carton :

  • Base Simagic Alpha Evo Pro,
  • Alimentation 400W et son cordon,
  • USB-B USB-A de 1,90m,
  • USB-C USB-A de 1,90m,
  • 4 vis M6 10mm, 4 vis M6 16mm, clé Allen,
  • Notice de démarrage rapide,
  • Stickers.

C’est parti pour le déballage ! Je vais commencer par la base Simagic Alpha Evo en elle même qui est s’est pris un bon coup de lifting depuis les anciens modèles Alpha. Sa coque est en aluminium avec des faces avant et arrière en plastique. La finition est très soignée, et esthétiquement c’est propre. Sur la face avant on retrouve l’arbre de direction équipé d’un Quick Release Simagic type NRG qui a de nouvelles connectiques dont nous reparlerons dans quelques instants.

Autour de l’arbre, on aperçoit un cerclage RGB qui servira autant à des fins esthétiques (si vous aimez illuminer votre matériel) qu’à afficher des informations de télémétrie en course. Par exemple les drapeaux, ou encore les activations de TC et d’ABS pour ne citer que ceux là.

Au dessus de l’arbre, on voit distinctement les connectiques qui serviront à poser un dashboard (jusque 6 pouces). Dashboards qui viendront s’aimanter sur la façade pour un montage sans outil.

Et force est de constater que pour une base de 18Nm, elle est plutôt petite avec 31,8cm de long pour 13cm de large et 11,1cm de hauteur. Vous pourrez dont rapprocher l’écran très très près de l’arbre de direction si vous le souhaitez.

Et à l’arrière ? Une tonne de connectiques

Sur la face arrière de la base Simagic, on retrouve beaucoup de connectiques qui serviront à brancher votre matériel directement à la base :

  • USB-B pour brancher la base au PC,
  • USB-C pour brancher des volants ou accessoires de marques tierses (je n’ai pas réussi à le faire fonctionner à ce jour, et n’ai pas encore eu de réponse de la marque à ce sujet. Peut être est-ce désactivé pour le moment),
  • 5 RJ45 pour brancher les prochains produits Simagic à venir en CANFD,
  • 2 RJ45 pour brancher les prochains produits Simagic à venir en CANFD en USB,
  • 1 RJ45 pour le bouton d’arrêt d’urgence (vendu en option),
  • 3 USB-A pour brancher les anciens produits Simagic en CAN,
  • Prise d’alimentation.

Puis, et ça ça fait plaisir, un bouton ON/OFF qui nous évitera de passer par l’interrupteur présent sur le cordon d’alimentation. Bien que je ne peux que vous conseiller d’éteindre aussi cet interrupteur lorsque vous quittez votre simulateur. Ca économise de l’énergie et ça évite que le bloc d’alim ne soit surchargé et produise un son strident (bien que ça soit assez rare).

Un moteur équipé d’une ventilation active

Le ventilateur à l’arrière de la base Alpha Evo

Côté moteur, on reprend la même formule qui avait fait le succès des bases Alpha. A savoir un Direct Drive servomoteur custom à 5 pôles. Dans le cas du modèle EVO Pro qu’on teste aujourd’hui, le couple maximum de la base est de 18Nm, soit largement de quoi satisfaire 99% des joueurs en terme de force sans jamais déclencher de clipping (saturation).

Du travail semble avoir été fait pour réduire le cogging (effet cranté quand on tourne le volant). J’ai comparé la nouvelle base EVO avec mon ancienne base Alpha Mini et ai pu remarqué une baisse du cogging sur la nouvelle. On est sur une quasi perfection maintenant !

Côté encodeur, c’est aussi une bonne nouvelle puisque toutes les bases EVO sont équipées d’encodeurs 21bits soit 2.097.152 inputs par tour de volant. Gage de précision et de réactivité, merci Simagic.

Mais les nouvelles ne s’arrêtent pas là puisque la base est équipée d’une ventilation active. Un ventilateur est présent à l’arrière de la base, au niveau de la carte électronique. Pendant mon test de chauffe (que vous retrouverez plus bas), j’ai pu noter que le ventilateur s’enclenche dès que la température extérieure de la base arrivait autour des 46,5°C. Pour un bruit évalué à 1m de distance à 42dB.

Les nouvelles connectiques sur le Quick Release (QR) Simagic

Au rayon des nouveautés très intéressantes, il y a les nouvelles connectiques du QR Simagic. Celles-ci permettent de connecter un volant de marque tierse sur la base pour qu’il soit alimenté électriquement et que les informations soient directement transmises sans avoir à connecter le volant en USB au PC.

Si vous avez un volant d’autre marque que vous aimeriez installer dessus, il faudra alors acheter le Quick Release USB-QRA vendu séparément (109,90€). Ce QR ne nous a pas été envoyé par la marque pour le test car il n’est pas encore tout à fait prêt. Affaire à suivre !

Installation de la base sur châssis

Qui dit base très coupleuse, dit installation sur un châssis bien rigide ! N’allez pas m’installer la Simagic Alpha EVO Pro sur un châssis pliable, ça serait dommage de vous retrouve avec le direct drive sur les genoux. Pour l’installer on a le choix entre plusieurs méthodes :

  • Montage par en dessous en passant par les 4 pas de vis M6 (entraxe 7,7cm dans la largeur et 6,5cm dans la profondeur).
  • Montage latéral en utilisant les 4 pas de vis M6 latéraux (entraxe 5cm).
  • Acheter l’option de montage latéral inclinable (39,90€).
  • Acheter l’option de montage frontal (59,90€).

On notera d’ailleurs que les pas de vis M8 présents sur les anciennes bases Alpha pour un montage frontal ont disparue.

En ce qui concerne les emplacements des pas de vis, ce sont des tailles standards que l’on retrouve sur la quasi totalité des châssis du marché, vous ne serez donc pas ennuyé quoi qu’il arrive.

Réglages du retour de force sur SimPro Manager

Les réglages de retour de force se font directement sur le logiciel SimPro Manager. La première étape sera donc de le télécharger et de l’installer, je vous met le lien juste en dessous :

Télécharger le logiciel SimPro Manager

J’ai d’ailleurs eu le plaisir de découvrir que de nouvelles options de réglages intéressantes sont disponibles pour les bases Simagic Alpha EVO. Parmi les nouveautés on retrouve l’Assistance de couple de direction qui va réduire la force envoyée sur les longs virages (par exemple) pour préserver les détails et éviter la saturation. Le Dynamic prediction Level qui sert d’interpolation pour « combler des trous » des retours de force d’anciens jeux qui avaient tendance à être granuleux et imprecis avec les moteurs Direct Drive. Ou encore le controleur de Slew Rate (vitesse de montée en couple de la base) pour conserver un feeling naturel tout en gardant un maximum de réactivité.

le logiciel simpro manager propose de nouveaux réglages FFB pour les bases Alpha EVO

Ces nouveaux réglages ne sont et ne seront pas disponibles sur les anciennes bases Alpha d’après la réponse que j’ai eu de Simagic.

Comprendre les réglages de retour de force de votre base avec SimPro Manager :

Tuto réglages FFB sur SimPro Manager

On passe au tests en piste !

OUF, on est fin prêts pour rouler et les attentes sont grandes. Je démarre donc mes essais qui comprennent, comme toujours des roulages intensifs sur un vaste panel de jeux. (pour l’occasion Assetto Corsa, ACC, AC Evo, LMU, rF2, iRacing, EA WRC, RaceRoom et j’en oublie surement…). Le tout avec les volants Simagic GT Neo et GT1.

J’avais d’abord commencé par rouler avec les setups FFB fournis par la marque. Ils font bien le job et peuvent servir de base de travail pour ensuite trouver votre retour de force idéal. Mais ils ne rendent pas vraiment justice aux capacités du Simagic Alpha Evo. Du coup, j’ai rapidement baissé les filtres (damper, friction, etc) pour faire ressortir tous les détails dont est capable le moteur.

Et là, j’avoue que ce fut une très bonne surprise. On y trouve très rapidement ses marques, le retour de force est précis et très réactif. On se sent très connecté avec le véhicule. La fluidité du mouvement est aussi très bonne et on sent une amélioration par rapport aux anciennes bases Alpha. Petit bémol sur RaceRoom où les détails de piste étaient en dessous de mes attentes mais une simple mise à jour pourrait vite y remédier.

Le cerclage LED RGB fait bien son office pour nous indiquer dans la vision périphérique les différentes informations qu’on veut qu’il nous affiche.

Selon les réglages la base peut produire des bruits de vibrations (c’est le cas sur tous les Direct Drive) mais rien qui sorte de l’ordinaire.

J’ai remarqué un bug d’affichage sur les LEDs de mon volant quand je passais d’un jeu à l’autre, les LEDs de compte tour se mettaient alors à clignoter à des moments où elles devaient rester fixes mais là aussi un simple patch pourra y remédier. Je n’ai pas encore eu de réponse de la part de la marque sur ce point.

Globalement, l’expérience en piste était très intéressante et agréable. Je vais continuer à rouler avec la base pendans encore quelques semaines… Déjà pour compléter l’article, puis parce que j’ai encore un peu de boulot avant de trouver « mon » FFB idéal.

La gestion de chauffe du moteur

Comme toujours, nos essais comprennent un test de chauffe. Il suit toujours le même protocole pour définir si une base sera capable de tenir sur de longues sessions. Il s’agit d’un test qui pousse la base à son extrême limite dans les conditions les plus difficiles.

Conditions du test de chauffe

Pièce fermée et non ventilée.

Température ambiante de 22°.

FFB à 100% sur la base et FFB en jeu à la limite de la saturation.

Test standard : minimum 100 tours en Indycar sur oval jusqu’à la surchauffe ou la stabilisation de la température.

Je teste la chauffe du moteur de la base Simagic Alpha EVO 18nm

Lors du test de chauffe de la base Simagic Alpha EVO Pro, j’ai pu rapidement faire grimper la température du moteur. Le ventilateur s’est déclenché aux alentours des 46,5°C puis j’ai pu continuer de faire grimper la chaleur jusque 55°C. Après ça, la courbe de chauffe s’est calmée pour grimper progressivement autour des 75°C, je n’ai pas réussi à la faire grimper au delà de 76,2°C après 180 minutes de test intensif.

Je note quand même que le ventilo fait un bruit notable même si ce n’est pas problématique non plus. Quand il se déclenche, il produit un son que j’ai mésuré à 42dB à 1m de distance. Ca reste moins qu’un ordinateur qui s’excite mais si vous roulez sans casque, vous le remarquerez. Toutefois, et vous le verrez juste en dessous, vous n’allez pas le déclencher souvent !

Mais qu’est-ce que ça donne sur une séance de course « normale » ?

Est-ce que le ventilateur va se déclencher ? Pour en avoir le coeur net, j’ai décidé de prendre des mesures sur une session de course d’une heure. Pour cette séance, j’ai utilisé non pas des réglages extrèmes mais des réglages cohérents pour rouler dans de bonnes conditions. Le résultat : En une heure la base est passée de 22.4° à 28,6°. Le ventilateur ne s’est pas déclenché. On gardera donc en tête que ce ventilo est avant tout là pour éviter qu’un gugus énervé dans mon genre ne grille la carte électronique mais au quotidien, il ne sera surement que très peu utilisé.

Mes conclusions sur ce modèle

9.1Score Expert
La Simagic Alpha EVO Pro en bref

Et bien la base Alpha Evo porte bien son nom. Les Direct Drive Simagic ont encore gagné en performances. Ca deviendra à n’en pas douter un best seller pour tous ceux qui cherchent une base avec un excellent rapport performances/qualité/prix. Et de mon côté j’ai hâte de pouvoir tester les autres nouveautés Simagic qui arriveront dans l’année, car il y a du très lourd en préparation !

Matériaux
9.5
Ergonomie
8.3
Réglages
9.5
Feeling
9.2
Performances
9
On l'apprécie pour…
  • La fluidité, la réactivité et la précision du retour de force font honneur à la marque.
  • Le software SimPro Manager est très mature, complet et efficace avec de nouveaux rélgages disponibles pour les bases EVO.
  • La possibilité d'installer des volants de marques tierses qui communiquent et s'alimentent directement depuis la base (avec le QR-A vendu séparément).
  • Immunisée contre la surchauffe.
  • Rapport performances/prix très attractif.
Mais attention à…
  • 18Nm c'est bien assez pour se blesser, faites attention lors de vos premiers réglages et essais.
  • Le montage frontal nécessite maintenant une option payante.
  • Châssis bien rigide évidemment nécessaire.
Pour acheter du matériel Simagic en France le revendeur que je vous recommande depuis des années reste The French Simracer. Leur S.A.V. est en béton et les livraisons se font généralement en 3 à 4 jours ouvrés.

La base y est proposée au tarif de 839,90€ TTC. Mais vous pouvez réduire la facture en utilisant le code sametflo lors de la finalisation de votre commande pour économiser 5% sur votre panier !
839,90€ The French Simracer
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Pour ceux qui souhaiteraient passer par la marque en direct, les délais de livraison peuvent varier entre 10 et 14 jours ouvrés. Attention toutefois aux frais de port qui peuvent très vite faire grimper la note. Leur S.A.V. est disponible 24/7 par contre les envois en réparation sont fatalement plus longs qu’avec TFS.

Avec la TVA, comptez 838,80€. Et si vous voulez 3% de réduction dans leur shop, pensez au code sam&flo !
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Le prix de 699$ affiché sur le site Simagic ne comprend pas la T.V.A. qui vous sera facturée par la douane.

FAQ du Simagic Alpha EVO

Est-ce que les nouvelles bases Simagic Alpha Neo remplacent les « anciennes » bases Alpha ?

Oui. Les nouvelles bases Alpha EVO remplacent les anciennes bases Alpha, qui sont d’ailleurs pour la plupart en rupture de stock chez les revendeurs européens.

Est-ce que les bases Alpha Mini, Alpha et Alpha Ultimate seront encore mises à jour ?

Oui. Ces bases seront encore mises à jour (aucune date de fin de support n’a été donnée pour le moment). Elles n’auront par contre pas accès aux nouveaux réglages de retour de forces introduits par la nouvelle gamme Alpha EVO.

Comment brancher un volant de marque tierse sur ma base Alpha Neo ?

Deux options. Si vous voulez que le volant communique directement à travers la base Simagic et qu’il soit alimenté en électricité via le Quick Release, alors il faudra acheter le QR-A qui vient se visser à l’arrière de votre volant. Vous branchez ensuite le volant au port USB du QR puis l’installez sur votre base Simagic.
Mais si vous ne souhaitez pas acheter ce QR-A alors vous pouvez toujours acheter un QR standard et brancher votre volant en USB directement à votre PC.

Je serais ravi d'avoir vos avis !

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