Top du Top

Découverte du Simagic Alpha Ultimate : 23Nm de bonheur

Dans la lutte acharnée que se livrent les marques sur le marché du Direct Drive, les chinois frappent fort en ce moment. Le Simagic Alpha Ultimate arrive dans nos contrées avec une ambition claire :

Rivaliser avec les Fanatec DD2 et Simucube 2 Pro.

Et même s’il faut avouer que Simagic est encore largement inconnu du grand public, ils ont toujours mis un point d’honneur à sortir du matériel absolument impeccable. Tant sur les finitions que sur le ressenti en piste. C’est donc avec une grande excitation que je partage avec vous aujourd’hui les informations qu’on a sur le Simagic Alpha Ultimate 🙂

Le Simagic Alpha Ultimate en bref

Le flagship de Simagic joue dans la cour des grands avec un couple très largement suffisant y compris pour les simracers aguerris et des capacités de réglages qui ne cessent de se développer grâce au SimPro Manager.

Le Simagic Alpha Ultimate, techniquement ça donne quoi ?

le simagic alpha ultimate arrive avec 23nm de couple et un prix moins élevé que ses concurrents directs !
  • Compatibilité : PC
  • Moteur : Direct Drive
  • Puissance : 23Nm
  • Amplitude de braquage : Réglable via l’application SimPro Manager
  • Connectique : 1 USB-B pour connexion au PC, 1 connecteur pour l’alimentation, 1 USB périphériques Simagic, 1 connecteur pour Kill Switch (arrêt d’urgence)
  • Mode de fixation de la roue : Quick Release type NRG

Design et ergonomie

En terme de design, on reconnait tout de suite la gamme Simagic Alpha. Les trois bases de la gamme sont esthétiquement identiques. Elles se différencient par leur taille, leur poids et un discret logo. Leur design est d’ailleurs très largement « inspiré » des modèles Simucube, vous l’aviez remarqué 😉

Je ne vais pas encore une fois m’étendre sur la qualité impressionnante de finition chez Simagic, vous devez être lassé depuis le temps. Mais voilà, il faut rappeler que l’entreprise Chinoise fait des sans fautes à chaque nouveau produit. Et au vue des premières images qu’on a pu voir du Alpha Ultimate, ça sera encore le cas cette fois.

Installation du Simagic Alpha Ultimate

Vous pensiez sérieusement installer une base Direct Drive de 23Nm de couple sur votre table basse ? Non, évidemment, qui dit matériel puissant dit châssis simracing adapté. Il vous faut un châssis extrêmement rigide pour encaisser la puissance de l’Alpha Ultimate.

Pour vous donner un ordre d’idée, le Trak Racer TR8 ancienne génération qui me sert dans la plupart des tests à beau être en tubes d’acier, il montre ses défauts de flexibilité dès que j’y pose une base de plus de 10Nm.

Si vous avez besoin d’un coup de main pour choisir le bon châssis simracing, vous pouvez retrouver le guide que j’ai rédigé sur le sujet en cliquant juste là 😉

La pose du Simagic Alpha Ultimate est strictement identique aux autres modèles de la gamme. Vous aurez donc le choix entre :

  • Fixation par en dessous grâce aux 6 pas de vis M6
  • Par la face avant avec 4 pas de boulon de 8mm
  • Par les côtés avec 4 pas de vis M6
  • Et enfin grâce aux équerres vendues en option. Elles viennent se fixer sur les côtés et permettre de donner un angle à votre base.

Comme d’habitude, le carton est livré avec plus de vis M6 qu’il n’en faut. On y retrouve aussi un Kill Switch (bouton d’arrêt d’urgence). Très utile sur les bases à forte puissance pour éviter de perdre un bras ou une main en cas de pépin technique…

Compatibilité et réglages

L’écosystème Simagic est uniquement accessible sur PC à l’heure actuelle. De toute façon il faut avouer qu’acheter un Direct Drive de 23Nm pour une console n’aurait aucun sens. Et tout le matériel Simagic est compatible avec la base.

Depuis quelques mois, Simagic multiplie les nouveaux produits de très haute qualité pour des prix (enfin !) raisonnables. Je vous laisse la joie de découvrir tout leur matos juste là. Voilà un petit extrait de ce qu’on retrouve dans leur gamme de produits :

OK, on passe maintenant au retour de force. Simagic a sorti un tout nouveau logiciel pour remplacer leur ancien Alpha Manager. Vous allez donc passer par le nouveau Simagic SimPro Manager. Je vous ai d’ailleurs rédigé un guide complet pour faire votre propre réglage de FFB idéal. Retrouvez le guide en cliquant ici 😉

Nos attentes en terme de prix et de sensations

Vous me connaissez (ou pas, et dans ce cas je vous le dit..), j’apprécie pas mal Simagic. J’ai donc de grandes attentes sur l’Alpha Ultimate. Surtout qu’au niveau du tarif, la marque frappe très fort. Le prix pour cette base Direct Drive de 23Nm semble se diriger vers les 1300€ seulement !!

On serait donc moins cher que le Fanatec DD2 et que le Simucube 2 Pro. Bon la différence n’est que de 100 à 200€, j’entends. Mais c’est un signal fort envoyé par Simagic à la communauté simracing. Ils ont vraiment mis les moyens pour assouvir leurs ambitions et prendre une vraie place dans le marché de la simulation automobile haut de gamme.

Enfin, en terme de sensations, je ne m’attends pas à une claque monumentale par rapport au modèle Alpha 15Nm, mais à un gain de précision et de détails. Mais ça, on ne pourra le vérifier que dans quelques semaines.

Je mettrais l’article à jour au fil des nouvelles sur cette nouvelle base Direct Drive qui va faite du bruit. Et en attendant j’ai hâte d’échanger avec vous en commentaires sur le sujet ! Est-ce que vous êtes aussi impatient que moi pour l’Ultimate ? On en parle tout de suite juste en dessous 🙂

Le Simagic Alpha Ultimate en bref

Le flagship de Simagic joue dans la cour des grands avec un couple très largement suffisant y compris pour les simracers aguerris et des capacités de réglages qui ne cessent de se développer grâce au SimPro Manager.
2 Commentaires
  1. Je suis dans l’attente d’un alpha ultimate qui une tension d’entrée de 46v et l’alim livrée dans certaines vidéos est de 36v et de 360w alors que dans d’autre venant d’Asie l’alim à bien une tension de sortie de 46v et de 500w alors ???

  2. Alors il arrive quand ? Parceque je le veux celui là.

Laisser un commentaire

Le blog Simracing de Sam et Flo
Logo