Moza Racing R9 Direct Drive : Enfin un challenger au Fanatec CSL DD ?

Moza Racing joue un coup de maître en dévoilant deux nouveaux produits pour son écosystème Simracing. Le Moza Racing R9 Direct Drive et le volant Moza GS Steering Wheel. Certes, la marque n’a pas (encore) l’envergure ou la notoriété d’un Fanatec mais cette nouvelle base Direct Drive pourrait faire du bruit dans la communauté du simracing !

Je vous propose qu’on retrouve les détails de cette annonce ensemble. Puis qu’on analyse si OUI ou NON, le Moza Racing R9 Direct Drive est un challenger crédible face au Fanatec CSL DD et au Simagic Alpha Mini.

Zoom sur le volant Moza GS Steering Wheel

Le volant Moza GS Steering Wheel

Et on commence sur les chapeaux de roues (désolé pour le jeu de mot moyen) avec le Moza GS Steering Wheel. La toute nouvelle roue type Formula de l’écosystème Moza.

  • Compatibilité Bases : Bases Moza Racing
  • Compatibilité Consoles : PC
  • Vibrations : Non
  • Diamètre de roue : 30cm
  • Matériaux : Fibre de carbone, Alcantara Italien
  • Palettes : 2 palettes à magnétiques en fibre de carbone à capteurs photoélectriques, 2 embrayages magnétiques
  • Boutons paramétrables : 10 boutons rétroéclairés, 2 sélecteurs rotatifs au niveau des pouces (cliquables), 2 joysticks, 5 encodeurs rotatifs 12 positions
  • Compte tours : 10 LED centrales à couleur paramétrable parmi 7 choix
  • Écran : Non
  • Connectique : D1 Spec Quick Release
  • Poids : NC

J’apprécie particulièrement le choix des matériaux. Ici pas de plastic disgracieux, on est sur un moulage en fibre de carbone et des poignées en Alcantara Italien. Bon pour ceux qui n’ont encore jamais eu un volant en Alcantara, petite précision : roulez avec des gants ! C’est un impératif pour ne pas user très très rapidement vos poignées.

Le design est très réussi et pour pousser le vis vous pourrez configurer la couleur des boutons rétroéclairés. Une option qu’on retrouve habituellement sur les modèles haut de gamme.

Comme d’habitude chez Moza, la roue est connecté à la base sans fil ni prise. L’électricité et les informations passent par le quick Release et ses 3 bandes de contact.

Evidemment je vais m’empresser de commander et de tester la Moza GS Steering Wheel pour vous en faire un test en bonne et due forme très rapidement 😉 D’ici là, vous pouvez retrouver ce volant sur le site de Moza Racing en suivant ce lien.

A la découverte de la base Moza Racing R9 Direct Drive

La base Moza Racing R9 Direct Drive

Maintenant on passe au plat de résistance. Le nouveau Direct Drive de Moza !

  • Compatibilité : PC
  • Dimensions : 24 x 15,7 x 12,4 cm
  • Moteur : Direct Drive
  • Puissance : 9Nm
  • Amplitude de braquage : Infinie
  • Connectique : 1 alimentation, 1 sortie de données, 1 Kill switch, 1 sortie USB vers le PC, 1 sortie vers dashboard
  • Mode de fixation de la roue : Quick Release

Ces caractéristiques vous rappellent quelque chose ? On est pile poil dans la toute nouvelle catégorie de Direct Drives grand public. Le Moza Racing R9 se place aux côtés du Fanatec CSL DD et du Simagic Alpha Mini tant en terme de puissance que de prix.

La coque est construite en aluminium, il n’a pas besoin de ventilateur (donc pas de bruit de ce côté là). Et les informations entre le volant et la base sont sans fil ni branchements. Le Moza Racing R9 dispose aussi d’une application pour smartphone. Grâce à l’application, vous pouvez régler vos paramétrages de retour de force sans avoir à revenir dans les menus en cours de partie.

CaractéristiqueFanatec CSL DDMoza Racing R9Simagic Alpha Mini
CompatibilitéPC, Xbox (et PS pour le GT DD Pro)PCPC
Dimensions16 x 16 x 14,5cm24 x 15,7 x 12,4cm11 x 11 x 16,67cm
MoteurDirect DriveDirect DriveDirect Drive
VentilateurNonNonNon
Puissance5 à 8Nm selon l'option choisie9Nm10Nm
Prixà partir de 199,95€ avec les Bundles Ready2Race459€620€

Ce que j’en pense

Comme on le voit dans le tableau comparatif, le Moza Racing R9 Direct Drive est très proche du CSL DD. Comparé au Simagic il a un léger avantage de prix. Mais côté écosystème de marque, c’est évidemment Fanatec qui l’emporte. Leur l’écosystème est juste incroyable et s’adapte à tous les budgets.

C’est peut être la seule chose qu’on peut encore attendre de Moza. Nous sortir prochainement des pédaliers et roues de volant pour « petits » budgets. Ca serait l’occasion pour eux de se faire une place de choix dans les cockpits du grand public !

Evidemment, vous me connaissez, je ne compte pas en rester là avec Moza. La commande est passée et je vous sortirais un test complet du R9 au plus vite 🙂

2 Commentaires
  1. Bonjour

    Est ce que Moza va également travailler avec PlayStation?

    Cordialement

    • Probablement un jour, la grande question c’est quand 🙂 A ce jour les marques de consoles ont déjà énormément de mal à fournir des puces aux marques déjà compatibles (Logitech, Thrustmaster, Fanatec) ils ne sont donc absolument pas prêts à faire entrer de nouveaux partenaires.

Laisser un commentaire

Le blog Simracing de Sam et Flo
Logo