Le pôle iRacing Endurance : le futur idéal pour Unity Racing ?

Depuis quelques mois, les signes se multiplient. La section iRacing endurance prend peu à peu de l’ampleur pour proposer aux joueurs de nouveaux défis en surfant sur la popularité grandissante du championnat WEC. Parmi les pilotes qui ont hâte d’en découdre en proto, on retrouve les gars de chez Unity Racing ! L’équipe spécialisée dans les Formula a décidé d’ouvrir un nouveau pôle Endurance pour marquer de leur emprunte jaune et noire les grilles des saisons iRacing à venir ! Thomas, cofondateur de l’équipe et Denis, administrateur, nous partagent les nouveaux défis qu’ils devront relever !

Pourquoi diversifier sur le pôle iRacing Endurance ?

Je pense qu’on peut dire que deux facteurs majeurs sont entrés en ligne de compte. Déjà, une petite lassitude face aux Formula présentes sur iRacing (avant la sortie de la nouvelle super formula). Les F3.5 par exemple, ont été un peu oubliées au niveau des mises à jour. Rien depuis plus d’un an pour cette monoplace. Et en tant que pilote compétitif, on a envie de se battre avec un équipement moderne, ou à minima, qui suit les évolutions qu’on a pu voir arriver au fil des mises à jour sur iRacing de façon générale.

A découvrir : L’histoire de Unity Racing, équipe française spécialisée en Formula iRacing

L’autre facteur, c’est l’engouement autour du championnat WEC de façon générale. L’enthousiasme général des simracers pour l’endurance est en plus accompagné par les nouvelles écuries qui entrent au WEC cette année. Je pense par exemple à Aston Martin et Alpine qui ajoutent encore en excitation chez les passionnés. Avec toutes les voitures qui sortent sur iRacing en ce moment, LMDh, LMP2 qui sont plutôt tournées endurance même si on peut évidemment aussi faire du sprint avec, la réflexion a été rapide. L’équipe s’est rapidement enthousiasmée face au potentiel énorme de cette catégorie. Dernièrement iRacing a accueilli la Porsche 963 et la Acura ARX-06 par exemple.

unity racing iracing endurance

Du coup chez Unity Racing, les pilotes voient l’arrivée de ce nouveau pôle d’un bon œil. C’est l’occasion de voir la course autrement et de piloter en équipages soudés. Les relais, les discussions entre pilotes, les setups à préparer… Ce sont autant d’aspects qui peuvent apporter une vision différente du sport automobile virtuel. Et c’est aussi l’opportunité pour l’équipe de s’agrandir en faisant entrer de nouveaux talents parmi les pilotes officiels.

Donner une autre vision de l’équipe au publique

Travailler en équipages, ça apporte aussi une vision différente de l’équipe depuis l’extérieur. Quand un pilote remporte une course en F3.5 par exemple, c’est son nom qui marque le plus. Il roule bien sur sous les couleurs de l’équipe mais l’impact est très différent quand on a un équipage complet qui se bat pour sa place. C’est vraiment là qu’on peut mettre en avant le travail de l’équipe, la stratégie et le talent des membres.

Terminer 1er deuxième ou troisième d’un championnat c’est très bien ! Mais ça ne marque pas autant que de dire « notre équipe a terminé dans le top 5 des 24h du Mans ». C’est plus parlant pour le publique.

Denis – Admin de l’équipe

Comment se préparer à l’Endurance sur iRacing ?

Il y a beaucoup de points à travailler quand on vient de l’univers Formula. Bien sur ce sont des véhicules qui ont pas mal de points communs comme l’appuie aérodynamique prépondérant. Mais il y a tout de même des différences qu’il faut travailler en amont pour être prêt à se battre. Le poids, qui rend le véhicule plus « pataud » et les freinages un peu plus longs par exemple. Sur les protos iRacing on peut taper les freins plus fort sans risquer le tête à queue par contre à la ré-accélération il faut être plus doux pour ne pas déclencher le Traction Control. On a donc besoin d’un temps d’adaptation et tout le monde va s’y mettre !

Un point qui fait plaisir c’est l’évolution ressentie de la physique des suspensions. Alors que la 3.5 étaient une planche en bois, les suspensions des protos semblent avoir apporté pas mal d’évolutions. Les réglages seront peut être plus intéressants à travailler que sur la 3.5.

Des pilotes aux compétences précieuses pour l’équipe

Il y a deux mois de ça, deux pilotes expérimentés en LMP2 et LMDh avaient fait savoir leur intérêt à Unity racing. Mais l’équipe n’avait à l’époque que son pôle Formula. Avec l’ouverture du pôle endurance, ces deux talents du simracing ont pu intégrer l’équipe. Et c’est une excellente nouvelle pour la préparation des « anciens » pilotes Unity pour une raison cruciale : ils ont tous les deux déjà vécu la transition entre les Formula et les protos ! Leurs conseils seront donc à prendre très au sérieux pour tous les membres qui veulent faire le pont entre Formula et proto au sein de l’équipe pour les saisons à venir.

Et si le mois de septembre sert surtout à faire les premiers essais grandeur nature. Unity compte bien commencer à participer à des courses plus sérieuses dès le mois d’octobre !

Est-ce que l’équipe surveille l’arrivée de Le Mans Ultimate ?

Le Mans Ultimate, c’est le jeu officiel du championnat WEC officiel qui sortira fin 2023 sur la base de rFactor 2. Chez Unity Racing, le sujet est connu mais on attend d’en savoir plus. Si le jeu fonctionne et que ça devient une référence dans le domaine de la simulation d’endurance, alors oui, bien sûr un pôle sur ce jeu pourrait être envisagé. Mais pour une petite équipe comme Unity Racing, il semble compliqué de s’investir sur deux simulations en même temps sans perdre en focus. A voir donc comment ce nouveau titre de Studio 397 sera accueilli et comment se dérouleront les prochaines 24 heures du Mans virtuelles ACO.

Prêt à vivre à fond l’aventure iRacing Endurance ?

Merci à Thomas et Denis pour avoir partagé avec nous leur enthousiasme face à ces nouveautés. Pour ma part, j’ai hâte de voir les premiers résultats arriver et de suivre l’évolution de l’équipe dans cette nouvelle ouverture de pôle. Car après leurs résultats très encourageants, voire impressionnants en Formule 3.5, on est en droit de s’attendre à du beau spectacle en GTP. Même si bien évidemment, au delà du pilotage pure, il faudra aussi assurer côté gestion d’équipage et stratégie ! De beaux défis en perspective 🙂

Je serais ravi d'avoir vos avis !

Laisser un commentaire

Le blog Simracing de Sam et Flo
Logo