Volants Thrustmaster, un point sur la gamme – [code SAMFLO]
Que vous soyez nouveau dans l’univers du simracing ou bien un vétéran des pistes virtuelles, vous avez forcément songé à acquérir un volant Thrustmaster à un moment où un autre. C’est bien simple, la marque est présente depuis une trentaine d’années dans l’univers de la simulation automobile. Et on en trouve partout. Que ce soit sur internet ou dans les supermarchés.
Leurs volants d’entrée et de milieu de gamme font partie des plus appréciés et vendus à travers le monde. Et la force de Thrustmaster réside dans un bon rapport qualité/prix et des sensations convaincantes. Dans cet article, on va faire ensemble le tour de leur gamme simracing et de l’histoire assez dingue derrière la marque.
Code promo Thrustmaster SAMFLO
Les volant Thrustmaster entrée de gamme et ancienne génération
Que vous soyez sur Playstation, Xbox ou PC, que vous ayez un tout petit budget ou un plus gros, que vous soyez débutant ou confirmé… Thrustmaster a une solution à vous proposer.
Thrustmaster T128
Thrustmaster T150 Prix bas
Le T150 s’adresse à ceux qui veulent s’essayer au simracing sans pour autant vendre leur rein droit. Et on peut dire que Thrustmaster a réussi son pari.
Thrustmaster T248
Thrustmaster T300RS Best Seller
Thrustmaster TX Racing Wheel
Thrustmaster T-GT 2
Les Direct Drive Thrustmaster
Les volants de course Direct Drive sont à ce jour les modèles les plus performants du monde simracing. Thrustmaster a mis du temps à passer le cap pour enfin sortir son premier modèle mais par miracle, ils ont su se réinventer et même apporter de l’innovation dans un secteur très concurrentiel.
Force est de constater que la démarche de Thrustmaster semble claire : s’adresser aux joueurs PlayStation en recherche d’un premier Direct Drive, adeptes de Gran Turismo 7, F1 24 et Assetto Corsa Competizione. Et pour ces joueurs, ça fera le taf à n’en pas douter !
LE TEST COMPLET
La réactivité est superbe et les détails cohérents.
Réglages de retour de force possibles directement depuis l’écran de la base.
Les possibilités avec les vibrations haute fréquence, comme le Gear Jolt, sont intéressantes (et on aimerait que Thrustmaster aille encore plus loin avec ça).
Malgré mes essais acharnés, je n’ai pas réussi à faire surchauffer le moteur (température max relevée sur la coque : 57,4°).
Le logiciel de réglages est encore inactif plusieurs mois après la sortie du volant.
Les implémentations toujours pas faites dans pas mal de jeux (PS et PC), votre volant reçoit donc un retour de force non optimisé.
Le pédalier n’a toujours pas reçu son kit pour frein Load Cell.
LE TEST COMPLET
Son couple de 10Nm suffira pour la majorité des joueurs
Le retour de force est comme promis assez réactif
On peut supprimer les problèmes d’oscillation du retour de force facilement.
Très peu de clipping (saturation du retour de force) même en forçant.
La pince de table est fournie
Un bouton coupe couple inutilisable en tant que tel !??!
La fiabilité n’est pas son point fort.
L’écosystème Thrustmaster
En parallèle, Thrustmaster décide d’étoffer son offre d’accessoires. Autrefois limitée à la boîte de vitesse TH8A, on y trouve désormais le frein à main TSS Handbrake Sparko Mod. Mais aussi le T.Racing Scuderia Ferrari Edition, un casque inspiré des paddocks de F1. Et le pédalier T-LCM, la première incursion de Thrustmaster dans les pédaliers haut de gamme équipés de Load Cell !
Thrustmaster a choisi de s’associer à la Jean Alesi eSport Academy qui forme les pilotes professionnels de demain. D’ailleurs, si vous vous sentez l’âme d’un champion, vous pouvez toujours y postuler en suivant ce lien !
L’histoire de Thrusmtaster
Depuis sa création en 1990 aux Etats-Unis, Thrustmaster s’est forgée un nom parmi les plus grands fournisseurs de périphériques de jeux vidéos. Simulateurs de vol, manettes et surtout volants de simracing, c’est sur ce terrain que l’entreprise œuvre depuis plus de 30 ans avec succès. C’est d’ailleurs chez Thrustmaster que l’on retrouve le tout premier volant sous licence Ferrari, le Ferrari 360 Modena.
Thrustmaster met les gaz !
A partir des années 2000, la marque rachetée par le groupe Guillemot Corporation en 1999 amorce une accélération de production et d’innovations. Première participation au salon de l’E3 en 2001, premier volant de F1 Ferrari, réplique du volant de la Ferrari Enzo… Les passionnés de sport auto ne savent plus où donner de la tête avec tous ces nouveaux volants Thrustmaster !
En 2010, c’est un volant Thrustmaster de légende qui rejoint les salons de milliers de joueurs : le T500RS. C’est un carton plein grâce, entre autres, à la collaboration avec Gran Turismo 5® ! La précision et la qualité du volant sont plébiscitées par la presse et les joueurs. Le retour de force puissant et détaillé fait la quasi unanimité. Et le désormais célèbre pédalier T3PA Pro fait passer les pédaliers concurrents pour de vulgaires bouts de plastique.
Thrustmaster T500RS
Quatre ans plus tard, Thrustmaster enfonce le clou en lançant le T300RS. Aujourd’hui l’un des volants de simracing les plus répandus au monde. Mais la marque ne s’arrête pas là ! En 2015 elle s’attaque aussi au marché d’entrée de gamme avec le T150 au rapport qualité/prix inégalé à ce jour !
A cette époque chez Logitech, on pense même à stopper la production de matériel de simracing. C’est dire !
Vient ensuite le non moins célèbre TS-PC Racer, un excellent volant de moyenne gamme pour PC uniquement. Puis en 2017, c’est l’arrivée tant attendue du Thrustmaster T-GT sous licence Gran Turismo®.
Le T-GT marque un tournant pour la marque. Alors que ses innovations étaient toujours saluées par la critique depuis le lancement du T500RS, l’aspect élitiste du T-GT dont certaines fonctionnalités ne fonctionnent que sur Gran Turismo Sport a eu tendance à agacer un pan de la communauté.
Le tournant cataclysmique de 2021
En 2021, c’est l’arrivée du T-GT 2 et du SF1000. Les deux modèles promet de bousculer les cockpits, c’est la première fois que la marque fait un vrai pas vers le haut de gamme. Le T-GT 2 c’est aussi le premier volant avec Licence Officielle Playstation 5 et Gran Turismo, sa sortie coïncide malheureusement avec l’arrivée des premiers Direct Drive Fanatec à petits prix. Un coup dur !
Piqué au vif, Thrustmaster réagit et fait une annonce fracassante : Un Direct Drive arrive ! Accompagné d’un nouveau volant hybride pour le marché grand public : le T248.
Malheureusement, la campagne marketing de Thrustmaster laisse les joueurs dans une énorme frustration. Beaucoup perdent patience et se tournent vers le concurrent Fanatec qui lui au moins a du concret à proposer !
Pour tout savoir c’est par ici 😉
La concurrence est rude
Pendant une quinzaine d’années, Thrustmaster et Logitech se sont livrés une bataille acharnée à grand coups d’innovations et de campagnes marketing. En jeu, le cœur et le portefeuille du grand public !
Mais c’était sans compter sur l’arrivée de Fanatec sur le segment milieu de gamme. La marque allemande était jusque là plus habituée à la conception de matériel haut de gamme. Avec le CSL Elite, et le CSL DD elle s’adresse aussi aux joueurs console et à ceux qui n’ont pas un arbre à billets au fond du jardin.
L’arrivée de Fanatec dans le milieu de gamme représente un défi de taille pour Thrustmaster et Logitech. Un défi qui devrait être bénéfique pour les joueurs puisque les volants milieu de gamme de demain vont devoir s’approcher de plus en plus vite des standards haut de gamme tout en conservant des tarifs attractifs !
Pas de doute, l’avenir sera radieux pour les simracers !