Volants Thrustmaster, un point sur la gamme – [code SAMFLO]

Que vous soyez nouveau dans l’univers du simracing ou bien un vétéran des pistes virtuelles, vous avez forcément songé à acquérir un volant Thrustmaster à un moment où un autre. C’est bien simple, la marque est présente depuis une trentaine d’années dans l’univers de la simulation automobile. Et on en trouve partout. Que ce soit sur internet ou dans les supermarchés.

Leurs volants d’entrée et de milieu de gamme font partie des plus appréciés et vendus à travers le monde. Et la force de Thrustmaster réside dans un bon rapport qualité/prix et des sensations convaincantes. Dans cet article, on va faire ensemble le tour de leur gamme simracing et de l’histoire assez dingue derrière la marque.

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Les volant Thrustmaster entrée de gamme et ancienne génération

Que vous soyez sur Playstation, Xbox ou PC, que vous ayez un tout petit budget ou un plus gros, que vous soyez débutant ou confirmé… Thrustmaster a une solution à vous proposer.

Thrustmaster T128

Le nouveau modèle d’entrée de gamme de la marque n’a pas vraiment d’arguments en sa faveur. Une finition très cheap, un retour de force pas bien meilleur que le T150 et un prix supérieur… Bref, ce n’est pas celui que je vous conseillerais.
Compatible : PC, Playstation, X Box (selon le modèle choisi)
7.5
t150 volant ps5

Thrustmaster T150 Prix bas

Le volant à retour de force le moins cher de la marque mais une qualité satisfaisante.
Le T150 s’adresse à ceux qui veulent s’essayer au simracing sans pour autant vendre leur rein droit. Et on peut dire que Thrustmaster a réussi son pari.
Compatible : PS3 – PS4 – PC
7.8
le nouveau thrustmaster T248

Thrustmaster T248

Ce tout nouveau modèle vient se positionner entre le T150 et le T300. Niveau sensations, le boulot est bien fait. Le seul reproche que je lui ferais c’est de ne pas avoir de roue de volant interchangeable. A mon sens c’est un régression de la gamme par rapport au T300.
Compatible : PS4 – PS5 – PC- X Box
8.7
le t300rs de thrustmaster

Thrustmaster T300RS Best Seller

Les modèles T300, c’est presque une décennie de domination du simracing milieu de gamme. Un rapport qualité/prix dingue, un retour de force suffisamment puissant et précis et des roues interchangeables. Bref, le meilleur pour démarrer.
Compatible : PS3 – PS4 – PC
7.5
Le Thrustmaster TX sorti en 2015

Thrustmaster TX Racing Wheel

Le jumeau du T300 en version compatible X Box. A moins d’être joueur X Box, préférez le T300, il est moins cher et propose un pédalier plus récent.
Compatible : X Box – PC
7.6
volant thrustmaster tgt

Thrustmaster T-GT 2

Le T-GT 2 est le dernier volant Thrustmaster sous licence Gran Turismo. Un modèle à courroies qui est sorti pile poil au mauvais moment. Celui de l’avènement des Direct Drive pour le grand publique.
Compatible : PS4 – PS5 – PC

Les Direct Drive Thrustmaster

Les volants de course Direct Drive sont à ce jour les modèles les plus performants du monde simracing. Thrustmaster a mis du temps à passer le cap pour enfin sortir son premier modèle mais par miracle, ils ont su se réinventer et même apporter de l’innovation dans un secteur très concurrentiel.

En bref
On aime
Attention à…
Couple
le bundle Thrustmaster T598 comprend la base Direct Axial Drive, un volant rond de 30cm de diamètre et un pédalier 2 pédales évolutif. Le tout pour 499€ TTC
Thrustmaster T598
Compatible PS4, PS5, PC.
A partir de 499€
En bref
Le T598 c’est un excellent moteur créé par une excellente équipe. Les possibilités offertes par le Direct Axial Drive et la technologie HARMONY sont très intéressantes et j’adorerais voir l’idée développée sur des moteurs plus coupleux.

Force est de constater que la démarche de Thrustmaster semble claire : s’adresser aux joueurs PlayStation en recherche d’un premier Direct Drive, adeptes de Gran Turismo 7, F1 24 et Assetto Corsa Competizione. Et pour ces joueurs, ça fera le taf à n’en pas douter !

LE TEST COMPLET
On aime
Le moteur est capable de bluffer son monde en se faisant passer pour plus coupleux qu’il n’est et son mouvement est totalement fluide (zéro cogging).
La réactivité est superbe et les détails cohérents.
Réglages de retour de force possibles directement depuis l’écran de la base.
Les possibilités avec les vibrations haute fréquence, comme le Gear Jolt, sont intéressantes (et on aimerait que Thrustmaster aille encore plus loin avec ça).
Malgré mes essais acharnés, je n’ai pas réussi à faire surchauffer le moteur (température max relevée sur la coque : 57,4°).
Attention à…
Sur PC la liste des jeux compatibles avec tous les effets et l’écran est encore bien restreinte.
Le logiciel de réglages est encore inactif plusieurs mois après la sortie du volant.
Les implémentations toujours pas faites dans pas mal de jeux (PS et PC), votre volant reçoit donc un retour de force non optimisé.
Le pédalier n’a toujours pas reçu son kit pour frein Load Cell.
Couple
5Nm constants et 10Nm en overshoot.
le Thrustmaster T818 Edition Ferrari installé sur le chassis
Thrustmaster T818
Compatible PC.
A partir de 650€
En bref
La marque Française a surement du faire face à de nombreux défis lors de la conception de ce T818. Mais malgré tout son potentiel, ce Direct Drive va avoir beaucoup de difficultés à convaincre face à ses concurrents, surtout dans cette gamme de prix.

LE TEST COMPLET
On aime
Esthétiquement il a du charme
Son couple de 10Nm suffira pour la majorité des joueurs
Le retour de force est comme promis assez réactif
On peut supprimer les problèmes d’oscillation du retour de force facilement.
Très peu de clipping (saturation du retour de force) même en forçant.
La pince de table est fournie
Attention à…
Des réglages de retour de force quasi inexistants et un logiciel qui nous replonge dans les années 90.
Un bouton coupe couple inutilisable en tant que tel !??!
La fiabilité n’est pas son point fort.
Couple
10Nm constants.

L’écosystème Thrustmaster

En parallèle, Thrustmaster décide d’étoffer son offre d’accessoires. Autrefois limitée à la boîte de vitesse TH8A, on y trouve désormais le frein à main TSS Handbrake Sparko Mod. Mais aussi le T.Racing Scuderia Ferrari Edition, un casque inspiré des paddocks de F1. Et le pédalier T-LCM, la première incursion de Thrustmaster dans les pédaliers haut de gamme équipés de Load Cell !

C’est à ce jour le seul pédalier Load Cell proposé par la marque. Ses performances générales sont en dessous de ce que la concurrence à produit depuis mais si vous êtes sur console et que vous avez du matériel Thrustmaster alors vous n’aurez pas le choix que de l’utiliser si vous voulez des freinages cohérents.
Compatible : PS3 – PS4 – PS5 – X Box – PC
Un volant rond de 32cm de diamètre qui sera parfait pour le Drift ou le Rallye par exemple. Son cerceau est détachable et ses palettes modifiables pour customiser l’expérience de jeu selon vos préférences.
Compatible : PS3 – PS4 – PS5 – X Box – PC
La réplique sous licence officielle a deux avantages. D’une part, son tarif est vraiment accessible, surtout quand on prend en compte la licence Ferrari. Et d’autre part, elle embarque suffisament de boutons et fonctionnalités pour satisfaire les pilotes dans la plupart des situation.
Compatible : PS3 – PS4 – PS5 – X Box – PC
C’est à ce jour le volant le plus luxueux produit par la marque. Des métériaux nobles, un design abouti. Clairement on ne s’attendait pas à ça de la part de TM !
Compatible : PS4 – PS5 – PC
La réplique du volant de la Formule 1 SF20 et SF21 de la Scuderia Ferrari. C’est le tout premier volant haut de gamme de la marque. Il propose des palettes magnétiques, des palettes analogiques d’embrayage, une tonne de fonctionnalités et un écran LCD de 4,3 pouces pour avoir un contrôle total sur votre véhicule.
Compatible : PS3 – PS4 – PS5 – X Box – PC
9
th8a
C’est simple, le Thrustmaster TH8A Shifter réputé comme une boîte de vitesse milieu de gamme increvable. Robuste, précise, mode H et séquentiel… Un modèle qui reste aujourd’hui encore un vrai best-seller.
Compatible : PS3 – PS4 – PS5 – X Box – PC
La TH8s est une version allégée de la TH8A. Entièrement faite de plastique elle ne tiendra pas la concurrence avec sa grande soeur mais permet au moins d’avoir une boite de vitesse H pas trop chère, surtout pour les joueurs console.
Compatible : PS3 – PS4 – PS5 – X Box – PC
Le frein à main progressif de chez Thrustmaster qui peut aussi servir de boîte séquentielle. Un incontournable pour les fans de drift !
Compatible : PC – Playstation -X Box

Thrustmaster a choisi de s’associer à la Jean Alesi eSport Academy qui forme les pilotes professionnels de demain. D’ailleurs, si vous vous sentez l’âme d’un champion, vous pouvez toujours y postuler en suivant ce lien !

L’histoire de Thrusmtaster

Depuis sa création en 1990 aux Etats-Unis, Thrustmaster s’est forgée un nom parmi les plus grands fournisseurs de périphériques de jeux vidéos. Simulateurs de vol, manettes et surtout volants de simracing, c’est sur ce terrain que l’entreprise œuvre depuis plus de 30 ans avec succès. C’est d’ailleurs chez Thrustmaster que l’on retrouve le tout premier volant sous licence Ferrari, le Ferrari 360 Modena.

volant thrustmaster

Thrustmaster met les gaz !

A partir des années 2000, la marque rachetée par le groupe Guillemot Corporation en 1999 amorce une accélération de production et d’innovations. Première participation au salon de l’E3 en 2001, premier volant de F1 Ferrari, réplique du volant de la Ferrari Enzo… Les passionnés de sport auto ne savent plus où donner de la tête avec tous ces nouveaux volants Thrustmaster !

En 2010, c’est un volant Thrustmaster de légende qui rejoint les salons de milliers de joueurs : le T500RS. C’est un carton plein grâce, entre autres, à la collaboration avec Gran Turismo 5® ! La précision et la qualité du volant sont plébiscitées par la presse et les joueurs. Le retour de force puissant et détaillé fait la quasi unanimité. Et le désormais célèbre pédalier T3PA Pro fait passer les pédaliers concurrents pour de vulgaires bouts de plastique.

8.5
Thrustmaster T500RS base du volant

Thrustmaster T500RS

Sorti en 2011, aux côtés de la sim-arcade Gran Turismo 5, le Thrustmaster T500rs fait toujours parler de lui sur les sessions online du monde entier !
Compatible : PS3 – PS4 – PC

Quatre ans plus tard, Thrustmaster enfonce le clou en lançant le T300RS. Aujourd’hui l’un des volants de simracing les plus répandus au monde. Mais la marque ne s’arrête pas là ! En 2015 elle s’attaque aussi au marché d’entrée de gamme avec le T150 au rapport qualité/prix inégalé à ce jour !

A cette époque chez Logitech, on pense même à stopper la production de matériel de simracing. C’est dire !

Vient ensuite le non moins célèbre TS-PC Racer, un excellent volant de moyenne gamme pour PC uniquement. Puis en 2017, c’est l’arrivée tant attendue du Thrustmaster T-GT sous licence Gran Turismo®.

Le T-GT marque un tournant pour la marque. Alors que ses innovations étaient toujours saluées par la critique depuis le lancement du T500RS, l’aspect élitiste du T-GT dont certaines fonctionnalités ne fonctionnent que sur Gran Turismo Sport a eu tendance à agacer un pan de la communauté.

Le tournant cataclysmique de 2021

En 2021, c’est l’arrivée du T-GT 2 et du SF1000. Les deux modèles promet de bousculer les cockpits, c’est la première fois que la marque fait un vrai pas vers le haut de gamme. Le T-GT 2 c’est aussi le premier volant avec Licence Officielle Playstation 5 et Gran Turismo, sa sortie coïncide malheureusement avec l’arrivée des premiers Direct Drive Fanatec à petits prix. Un coup dur !

Piqué au vif, Thrustmaster réagit et fait une annonce fracassante : Un Direct Drive arrive ! Accompagné d’un nouveau volant hybride pour le marché grand public : le T248.

Malheureusement, la campagne marketing de Thrustmaster laisse les joueurs dans une énorme frustration. Beaucoup perdent patience et se tournent vers le concurrent Fanatec qui lui au moins a du concret à proposer !

Thrustmaster a une histoire incroyablement riche. On a décidé de se plonger dedans avec un article complet et une vidéo pour vous expliquer tout ce qui se cache derrière cet empire !
Pour tout savoir c’est par ici 😉

La concurrence est rude

Pendant une quinzaine d’années, Thrustmaster et Logitech se sont livrés une bataille acharnée à grand coups d’innovations et de campagnes marketing. En jeu, le cœur et le portefeuille du grand public !

Mais c’était sans compter sur l’arrivée de Fanatec sur le segment milieu de gamme. La marque allemande était jusque là plus habituée à la conception de matériel haut de gamme. Avec le CSL Elite, et le CSL DD elle s’adresse aussi aux joueurs console et à ceux qui n’ont pas un arbre à billets au fond du jardin.

L’arrivée de Fanatec dans le milieu de gamme représente un défi de taille pour Thrustmaster et Logitech. Un défi qui devrait être bénéfique pour les joueurs puisque les volants milieu de gamme de demain vont devoir s’approcher de plus en plus vite des standards haut de gamme tout en conservant des tarifs attractifs !

Pas de doute, l’avenir sera radieux pour les simracers !

Le blog Simracing de Sam et Flo
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